L'austérité

mercredi 10 décembre 2014 08 h 18 Publié par Rockin' Mama
Une fois n'est pas coutume, mais je vais parler de politique aujourd'hui. 
D'asti de politique.
Et je pète une coche assez longuement. 
Alors vous êtes avertis.

En général je trouve que la politique c'est de la marde. Il n'y a pas un parti qui est mieux que les autres, tout le monde y est pour son propre compte et non pour le "bienfait de la population". Parce que si c'était le cas, ils prendraient en compte ce que la population a besoin et dit. 
Mes opinions politiques ont varié avec le temps, mais franchement je ne crois en rien ni personne en politique. Je vote habituellement pour le "moins pire" ou encore pour la personne qui sera députée chez-moi.
Toutes les grandes promesses sont des mensonges et ne seront pas tenues. TOUTES OK TOUTES!
Je gagne rarement mes élections, je peux vous le dire!
Et en général, peu importe le parti au pouvoir, il n’y a jamais rien de fondamental qui change. Du moins pas depuis que je vote!

Mais, en ce moment, c'est pire que pire. Je suis complètement hallucinée par ce qui se passe!!
C'est vrai que, par mon travail actuel et celui que j'ai fait par le passé, je suis très près de certaines instances qui se font littéralement sabrer. 
Les coupures au niveau des Centres locaux de développement (CLD) et des Conférences régionales des élus (CRÉ) vont tuer nos régions. Ceux qui sont moins familiers avec ces instances ne peuvent comprendre, mais les gens qui travaillent à ses endroits travaillent EXCLUSIVEMENT au développement des régions, en fonction des besoins locaux. Ils travaillent avec les élus et assurent une pérennité et une continuité d'une élection à l'autre. Les Municipalités régionales de comptés (MRC) le font aussi, mais sont souvent plus la courroie de transmission. 
Le gouvernement actuel a aboli les CRÉ. Il a aussi coupé drastiquement dans le financement des CLD. Et ils pellètent les mandats du développement local (économique, entrepreneurial, touristique, culturel, etc.) aux MRC. Avec moins de budgets, évidemment! Il revient donc à chaque MRC de décider les mandats qu'elle conserve et ceux qu'elle rejette. Le gouvernement ne se rend pas compte de ce que nous allons perdre. Tellement pas!!! 
Ils ne peuvent s'attendre à ce que le même travail soit fait avec 50% de ressources en moins!
Et je ne parle même pas des coupures dans les Carrefours jeunesse emploi (CJE) et tous les autres!


Ménage dans les "structures" qu'y dit Couillard. Ça n’affectera pas les individus qu'y dit Couillard. 
Ben les structures, elles abritent des individus et donne de l'emploi! Tous ses professionnels du développement régional qui vont se retrouver au chômage, ce n’est pas des individus ça? Et les "structures"achètent les services des entreprises de la région! Plein, plein, de commerces et services locaux perdent des contrats à la tonne en ce moment à cause de ça! 
C'est simple, perte de contrats = moins de revenus = coupures dans le personnel =  encore plus de monde au chômage! 
Il va y avoir des rebondissements à l'infini!
Il va tellement y avoir de plus gros problèmes dans pas longtemps! On s'en va dans un fucking mur!

Et pendant ce temps... Des ministres fucking "gras durs" pleins aux as, riches pour le reste de leurs jours, qui ne savent même pas faire leur travail! Ministre de l'éducation qui dit connerie par-dessus connerie, ministre responsable de la condition féminine qui "oublie" d'évaluer l'impact de la hausse des tarifs de garderies sur l'emploi des femmes, QUESSÉ ÇA TABARNAK!!! Et j'en passe! Tous les jours, il y a une affaire qui sort! Ça me met le feu au cul! 

C'est un bain de sang à mes yeux, on dirait qu'ils n'ont pensé à rien, qu'ils discutent autour d'une table pis là y en a un qui dit: "Les CRÉ? Ça sert à quoi ça finalement, à rien! On arrête ça!" " Le CJE? Bah, les jeunes ont pas besoin de ça, c'est juste un babillard avec les offres d'emploi! Ils ouvriront le journal!" "Bof, le développement culturel dans la région X... Y ont pas besoin de ça eux autres!" 
Pis le lendemain, go on coupe! 
Aucune réflexion sur les effets à long terme.

Ça fait plus de 15 ans que je travaille au développement des régions, directement ou indirectement. Je suis actuellement chanceuse que la situation ne m'affecte pas trop (encore, parce que les contres-coups vont être nombreux!). Mais je vois tellement d'effets pervers de tout ça, plein de gens en parlent, des gens sur le terrain qui savent ce que ça va donner, et personne ne les écoute! C'est débile! 
Le gouvernement vient de créer un énorme fossé entre "les gens" et "les décideurs". On est supposément en démocratie non?

Le pire là-dedans c'est que les autres partis sont morts de rire, parce qu'ils sont certains que les Libéraux vont se faire sortir aux prochaines élections! 
Ce dont je ne suis même pas certaine, on est tellement épais des fois.
Et ne vous imaginez pas qu'il y aura un retour en arrière! Jamais de la vie, pas une fois fait. On va rappeler allègrement que les Libéraux ont fait des conneries pendant les élections, peut-être même qu'il y aura des promesses de réparation.
Mais y en aura pas, je vous le promet. 

Fin de mon pétage de coche, ça changera rien, mais ça fait du bien.

2 Commentaire "L'austérité"

  1. Tiffany Dit:

    Entièrement d'accord avec toi, je connais moins la réalité des régions, mais les coupures dans les CPE, le programme de naissances médicalement assistées, les commissions scolaires, la fonction publique, et j'en passe. C'est comme si le gouvernement voulait s'attaquer de plein fouet à la classe moyenne, aux familles, aux femmes, aux jeunes, etc. Pendant ce temps, les minières continuent de payer des taxes risibles et les banques font la pluie et le beau temps. Mon chum est professeur d'éducation physique au primaire et c'est fou ce qu'il me raconte, le manque de ressources dans les écoles, la matériel qu'il doit payer de sa poche, le manque d'intervenants qualifiés, etc... Et ca m'enrage que les Québécois ont si vite oublié (hello!!, Charest, la Commission Charbonneau, la crise étudiante!) et on ré-élu les Libéraux un an à peine après les avoir foutu dehors. C'est comme si on était amnésique et que l'on avait peur d'essayer quelque chose d'un tant soit peu différent pour un fois. Je suis découragée moi aussi.

  2. Rockin' Mama Dit:

    On est effectivement amnésique, c'est débile...

Publier un commentaire