Deuxième 10 km officiel!

mardi 1 juillet 2014 10 h 59 Publié par Rockin' Mama

Samedi dernier j'avais une course, un 10 km officiel, chronométré et tout.
C'était dans le cadre d'un triathlon, mais c'était juste une course. Il y avait un 500m pour enfants, un 2 km, un 5 km et le 10 km.

D'habitude, dans ma ville, les activités sportives sont très prisées. Mais là, première surprise, je suis arrivée pour la course, départ prévu à 16h45, et il devait y avoir un maximum de 35 personnes pour le 5 et le 10!
Pour le 10 km on était à peine 15 ou 20...
Et j'ai rapidement remarqué que les gens présents étaient tous de type "athlètes". Tous équipés, avec du "vrai" linge de course, même les fameux bas jusqu'aux genoux que j'ai toujours pas compris à quoi ils servent, des montres Garmin et tout le reste. D'ailleurs, à part quelques exceptions, je crois bien que je faisait monter la moyenne d'âge un peu.
Par dessus ça, on était en fin de journées tandis que je cours bien mieux le matin. En plus, il faisait 75 000 degrés Celsius à l'ombre.

Je suis donc partie avec le feeling d'arriver dernière!

Ça a été la course la plus pénible que j'ai fait à ce jour. En grande partie à cause de la chaleur, mais aussi à cause de mon état émotionnel.
Je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup je me suis sentie pas à ma place. Je me suis sentie imposteur, pas une "vraie" coureuse. Je me suis souciée du fait que j'était pas bien équipée, je me suis souciée du fait d'arriver en dernier. J'ai eu le sentiment que j'étais poche.
Depuis le début j'adore la course parce que je n'ai d'autre sentiment de compétition qu'avec moi-même. Je m'en fiche normalement de la performance des autres. Je le fais pour moi, parce que j'aime ça.
Mais samedi, je ne sais pas pourquoi, ce n'était pas le cas. Après 3 km, j'étais pas mal toute seule sur mon chemin. Je ne voyais plus les gens devant, et ne voyais personne derrière. Je rencontre plus de gens que ça quand je vais courir seule!
J'ai eu envie d'abandonner. Tout le long de ma course je me suis dit que je le ferais pas au complet. Je me suis demandé ce que je foutais là à me prendre pour une athlète.
Un moment donné j'ai vu 2 types "athlètes" qui faisaient le 5 km devant moi, qui marchaient! Je les ai même dépassés! À ce moment là j'ai comme repris un peu contenance et je me suis dit qu'eux autres, même s'ils sont "athlètes" ont ben l'air de s'en sacrer de finir dernier ou pas! Alors pourquoi est-ce que je m'en ferais? Et puis, finalement, il y a pas mal moins de monde qui ont fini avant moi que de monde qui sont restés assis chez eux à pas le faire!
Alors je l'ai fait. De peine et de misère, quand même avec un feeling ordinaire, mais je l'ai fait.
Avec un temps respectable de 1heure 07minutes 0seconde, 2 minutes de plus que mon dernier 10 km officiel.
Il y a même 2 personnes qui ont terminé après moi. La plus "lente" étant arrivée à 1h14 et des poussières.
Je suis finalement très fière de l'avoir fait, mais je vais y repenser à 2 fois avant de m'inscrire à une course potentiellement en pleine canicule!


1 Commentaire "Deuxième 10 km officiel!"

  1. Maryse St-Arneault Dit:

    Ah ben mon commentaire s'est sauvé :( Je disais que le premier 10 km que j'ai fait, c'était dans une ambiance comme ça. Que des marathoniens et demi-marathoniens. Trop de compétition avec les autres. J'ai fini avant dernière. Mais j'étais fière pareil. Tu est super bonne n'en doute pas :)

Publier un commentaire