Flashbacks de la honte

mercredi 16 avril 2014 06 h 29 Publié par Rockin' Mama
Je sais que vous trépignez d'impatience à connaître ENFIN la signification des trois autres icônes, que vous retenez votre souffle depuis hier en espérant connaître le dénouement... Mais je vais vous parler d'autre chose!

En fait j'ai une question pour vous.
Est-ce que ça vous arrive d'avoir des flashbacks de moment ou de situations de votre jeunesse dont vous avez honte?
Des Flashbacks qui arrivent comme ça sans crier gare, pour aucune raison apparente?

Disons que vous être en train de prendre votre douche, sans réfléchir à autre chose que vous laver et profiter de l'eau chaude un peu plus longtemps (en vous sentant légèrement, très légèrement, coupable pour l'environnement), et PAF un souvenir vous revient:
Disons (c'est juste un exemple là!) que soudainement vous vous rappelez la fois où, jeune adolescente tannée d'entendre les autres filles parler de leurs histoires de gars sans en avoir à raconter vous-même, vous avez raconté à tout le monde que vous aviez rencontré un gars pendant votre semaine en camping et que vous aviez vécu une aventure d'amour passionnante. Parce qu'au dit camping il n'y avait personne de votre école, alors personne ne saurait que c'est faux! Et comme vous y aviez effectivement rencontré des gens (sans la partie de l'aventure d'amour passionnante), vous aviez même des noms à donner! Et disons que (parce que c'est toujours une histoire hypothétique là!), quelques jours après avoir largement raconté cette histoire à tout le monde, quelqu'un vous a pris au dépourvu en affirmant connaître le gars en question dont vous parlez et que, au comble de la honte, vous avez bredouillé que c'était surement pas le même...
Et au moment où se souvenir (hypothétique, je vous le rappelle!) vous revient dans votre douche, vous ressentez toute la honte ressentie à ce moment. Vous avez soudainement envie de déménager à Tombouctou et ne plus jamais voir personne.

Est-ce que ça vous arrive? Moi non, évidemment, je n'ai pas de souvenirs du genre alors c'est certain que ça ne m'arrive pas, mais je suis curieuse de savoir si ça arrive à des gens?

3 Commentaire "Flashbacks de la honte"

  1. Véro Dit:

    Oui, ça m'arrive, surtout quand je ne feel pas super. C'est surtout des trucs dont j'ai honte, que j'aurais aimé que ça se passe autrement.

    J'essaie de me dire que je ne peux pas changer le passé, que je ne peux que l'accepter et de dire à mon cerveau de penser à des trucs agréables. Je change immédiatement mes pensées vers un bon souvenir.

    Parce que quand je pense sans cesse à mes mauvais souvenirs, je tombe dans un down incroyable et ça me prend du temps à m'en remettre. Heureusement, ça ne m'arrive plus aussi souvent qu'avant.

  2. Rockin' Mama Dit:

    Moi quand ça arrive ça fini toujours par: ben voyons, pourquoi je pense à ça! et ça fini là! C'est juste que ça remonte d'un coup, sans que ça ait rapport!

  3. Véro Dit:

    Je sais! Ton exemple de douche (sans l'histoire qui vient avec parce que ça m'est pas arrivé) ça m'est arrivé de penser à des affaires nowhere et j'haïs tellement ça quand ça arrive. Mais je ne sais pas pourquoi. J'ai vu un truc sur le "Saviez-vous que" sur Facebook (mais aucune idée si c'est vrai) que le cerveau passe une bonne partie de son temps à ressasser les mauvais souvenirs et à essayer de résoudre ça. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est vraiment fatigant!

Publier un commentaire